top of page
Nadine 4.jpg
Nadine 5.jpg

LA REFLEXOLOGIE PLANTAIRE

 

Reconnue en France comme soin de soutien par la Ligue nationale contre le cancer, intégrée au système de soins au Royaume Uni, au Danemark et en Israël, la réflexologie plantaire est une méthode de soins ancestrale naturelle née en Chine il y a cinq mille ans.

 

Elle se pratique en exerçant des pressions fermes et mesurées sur des points précis du pied, chaque zone correspondant avec une précision étonnante à un organe donné.

 

Cette technique a pour vertu d’atténuer le stress et les tensions. Elle aide à réguler toutes les fonctions de notre corps procurant ainsi soulagement et bien être.

 

Cette méthode de soins s’adresse au corps tout entier et permet de soulager de nombreux maux. La réflexologie contribue à : 

- éliminer le stress et les tensions musculaires et nerveuses

- assurer la détente physique et mentale et stimuler la concentration

- favoriser la circulation sanguine et lymphatique

- renforcer le système immunitaire afin de prévenir les infections ORL, urinaires et digestives.

- améliorer la circulation des énergies vitales (relaxation générale profonde)

- aider la restauration du cycle du sommeil

 

La réflexologie est une technique de médecine naturelle. La médecine naturelle vise à augmenter la vitalité, stimuler l’immunité, favoriser l’élimination des toxines, harmoniser la circulation sanguine, lymphatique et nerveuse. Ainsi elle soutient le processus biologique car le corps est doté de fonctions d’autorégulation, donc capable d’auto guérison.

Chaque zone ou point réflexe précis du pied correspond à un organe, une glande ou une partie spécifique du corps. Par différents touchers et sur ces zones réflexes, le réflexologue peut localiser les tensions et permettre un rétablissement de l’équilibre dans les parties de l’organisme correspondantes.

 

la podoréflexologie implique que le pied, certes extrémité du membre inférieur permettant la motricité, d’un point de vue anatomique et mécanique ô combien pertinent, va se trouver “doté” de qualités émergentes à d’autres niveaux hiérarchiques d’analyse : • C’est la partie du corps la plus éloignée de la conscience - avec toutes les implications psychosomatiques que cela suggère ; • Au niveau neurolinguistique, il suffit de penser - et de réfléchir - à toutes les expressions françaises et étrangères qui évoquent les pieds pour admettre qu’ils représentent bien plus pour les humains que la partie terminale de nos membres inférieurs ; • Au niveau histologique, ces deux extrémités renferment les 4 tissus constitutifs du corps : tissus épithéliaux, musculaires, conjonctifs et nerveux, avec toutes les connexions tissulaires que cela peut impliquer ; • Au niveau physiologique, presque tous les systèmes et appareils y sont représentés : le pied contient, comme le corps, des os avec leurs articulations, des muscles avec leurs tendons, des nerfs, des vaisseaux sanguins et lymphatiques ; certes il y manque les glandes endocrines, mais leurs hormones circulent dans le sang qui descend jusque dans les pieds et en repart ; il y manque aussi l’appareil respiratoire mais le sang qui arrive aux pieds par les artères apporte l’oxygène pulmonaire et les veines du pied renvoient le dioxyde de carbone ; quant au digestif, il n’est pas du tout représenté sauf par les nutriments qui circulent dans le sang eux aussi ; en contrepartie, les “zones réflexes” représentant l’appareil digestif sont très détaillées, principalement dans la voûte plantaire - d’où le nom de “réflexologie plantaire”, car l’appareil digestif est sans nul doute l’appareil le mieux représenté en podoréflexologie ; on peut en dire autant de l’appareil uro-génital physiologiquement absent des pieds mais très “favorisé” en zones réflexes et en sudation. • Au niveau morphologique et analogique, on ne peut s’empêcher de constater le parallélisme frappant entre les os du pied et la structure osseuse générale du corps ; il suffit d’imaginer l’individu “assis dans ses pieds” et se regardant comme dans un miroir : orteils représentant le segment tête-cou, le métatarsien représentant le thorax, la voûte plantaire l’abdomen et le talon le bassin. Tous ces niveaux permettent d’entrevoir les liens holistiques entre les pieds et le corps qu’ils “représentent”.

 Le réflexologue peut accéder à toutes les parties du corps, par voie “réflexe”. Par différentes techniques de digitopression sur ces zones réflexes, il est possible d’agir sur les tissus et organes concernés. Certaines de ces zones peuvent s’avérer être douloureuses à la pression.

Ce processus se nomme « homéostasie » : capacité innée et constante de l’organisme à maintenir une stabilité de fonctionnement, en dépit des variations de son milieu interne et des contraintes de son environnement. Notre santé dépend donc de cet « équilibre dynamique », de ce réajustement permanent.

 

La Réflexologie est classée comme une “médecine complémentaire”, car elle s’intègre dans un cadre thérapeutique conventionnel, le “complète” en quelque sorte par le soutien homéostasique que la démarche et la technique réflexologiques génèrent.

bottom of page